Victoire dans le Beaujolais
19 juin 2024

19 juin 2024 – Communiqué Jennifer LA MONICA – Course 3/8 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
VICTOIRE DANS LE BEAUJOLAIS !
C’est dans le Beaujolais, que se déroulait le week-end dernier la 3ème manche du Championnat pour Jennifer, et déjà la 7ème – la mi-championnat – pour ses adversaires. Un beau cadre, une belle météo, un tracé très rapide, mais aussi inconnu pour Jennifer, n’ayant jamais roulé ici.
Après beaucoup de travail depuis la course de La Pommeraye, cette course de Marchampt permettait de reprendre à zéro après ce début de saison en demi-teinte.

Proche du podium dès les essais
Après une pluie abondante durant la nuit, la première montée d’essai se déroulera avec un parcours sec sur le bas, et mouillé sur le haut. Dans ce cas de figure là, Jennifer décide avec Arnaud de passer les pneus slicks, afin d’éviter de détruire les pneus pluies sur la partie sèche. Cette montée servira de découverte du tracé. Dès la deuxième montée d’essai, Jennifer frappe un très grand coup : son chrono lui aurait permis de remporter la victoire au général les années précédentes ! Elle terminera donc à la 4ème place des essais, une superbe performance.
En fin de journée du samedi, comme chaque course de Championnat de France, il y a déjà une première montée de course. Déterminée à monter sur le podium, Jennifer partira quasiment à la faute au premier virage sur ce tracé de 3,9 km, pénalisant donc fortement le chrono de cette première montée de course. Il faudra donc attendre la journée du dimanche pour se reprendre.
Un dimanche victorieux
Une fois n’est pas coutume, en ce dimanche matin, les conditions sont parfaites, pas de pluie durant la nuit ! De quoi profiter de l’air plus frais le matin (en effet, les moteurs Turbo sont bien plus performants lorsque l’air est encore frais, ainsi que les pneumatiques) pour se rapprocher de la tête. Chose faite, un chrono encore nettement amélioré par rapport à la veille, propulsant Jennifer en tête du général pendant de nombreuses minutes ! A l’issue de cette deuxième montée de course, nous retrouverons Jennifer au 4ème rang du général, à 8 dixièmes du podium.
Le soleil surchauffant la piste, Jennifer n’améliorera pas sa performance du matin, mais approchera par deux fois son chrono, de quoi améliorer son cumul. (En effet, nouveauté de ces 3 dernières années au règlement, le classement final s’effectue en additionnant les deux meilleures montées de course du week-end).
Ayant moins de moyens financiers que ses adversaires, Jennifer, en discussion avec Arnaud, décide de ne pas passer de pneus neufs au cours de la journée, contrairement à ses adversaires. Jennifer reculera au 5ème rang au général, malgré un meilleur chrono absolu que son adversaire de devant ! Le jeu du cumul… Cependant, cette 5ème place, à quelques dixièmes du podium, est une performance XXL à comparer du début de saison.
Enfin, cerise sur le gâteau, la fantastique victoire au classement féminin, ô combien relevé cette saison !

Bilan
Aux vues des difficultés rencontrées en début de saison, cette course de Marchampt en Beaujolais redonne le sourire et le plein de confiance pour la suite du calendrier. Jennifer a compris qu’elle devait changer quelques peu sa façon de préparer en amont ses courses. En effet, jusqu’à présent elle fonctionnait aux repères visuels pour les points de freinage, de braquage etc., alors que ce week-end, en terrain inconnu, elle a dû laisser place au « feeling » et les résultats sont revenus. A confirmer sur la suite du championnat !
Chers partenaires, vos couleurs ont brillé au plus haut ce week-end !
Résumé vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rPv-JbsxE4I
Prochain rendez-vous : les 28/29/30 juin 2024 à Vuillafans-Echevannes (25).


