Convoyeurs modulaires énergies renouvelables


13 décembre 2023

Convoyeurs modulaires énergies renouvelables

Installé en Suisse à Porrentruy, notre client dispose d’une centrale de chauffe avec une installation de cogénération intégrée, qui permet la production d’électricité renouvelable et de chaleur. Il a fait appel à AL industrie pour lui concevoir un réseau complet de convoyeurs modulaires à installer après leur sécheur.

Notre client a plusieurs activités : la création de chauffage et d’électricité qui vont venir alimenter la ville de Porrentruy. Il a également une seconde activité qui est la vente de prestation de séchage. 

Il utilise des copeaux de bois issus de la forêt jurassienne pour alimenter leur réseau de chauffage à distance. Aucun arbre n’est coupé dans l’unique but de produire des copeaux. La matière est récupérée des cimes et bois coupés non utilisés par les bûcherons. Des entreprises de bûcheronnage privées effectuent la coupe du bois et ensuite notre client s’occupe de tout l’approvisionnement du bois. Il réalise le déchiquetage du bois, le chargement dans des camions-bennes pouvant aller jusqu’à 90 m3 puis il effectue le transport jusqu’à la centrale de chauffe.

Une fois à la chaufferie, la matière est déversée dans de grandes fosses. Le grappin installé sur pont roulant est mis en route pour déplacer la matière entre les différentes fosses. Nos convoyeurs sont utilisés pour l’activité de séchage de pellets. Les copeaux sont placés dans une grande trémie qui déverse le tout dans un sécheur. Ce dernier les sèche à 10% de teneur en eau avant qu’ils partent dans les convoyeurs modulaires AL Industrie.

Nous avons développé un réseau de 4 convoyeurs modulaires. Le premier convoyeur est un convoyeur releveur à tapis métallique, installé en sortie du sécheur à la suite d’un convoyeur à vis. Il monte à 6 m de haut et vient déverser les copeaux dans un petit convoyeur droit à tapis. Ce dernier qui est relié à deux autres convoyeurs droits à raclettes. Le petit convoyeur rempli les solutions à raclettes à tour de rôle en fonction des besoins. Ils ont pour fonction de remplir des camions bennes afin d’alimenter le producteur de pellets.

Chaque convoyeur est entièrement capoté afin d’éviter que des poussières volent partout. C’est simplement en sortie des convoyeurs à raclettes que la poussière est évacuée au même titre que les copeaux lorsqu’ils tombent dans les camions. Nous avons choisi de relier nos solutions par des manchettes mobiles. En effet, elles permettent d’éviter la transmission de vibrations d’une machine à l’autre et facilitent les ajustements.

Vous avez un projet de convoyage de biomasse, copeaux, déchets, biochar ou souhaitez avoir plus d’informations sur les solutions de convoyage ? Contactez nos chargés d’affaires.

Articles récents