Convoyeur copeaux MAZAK SQT30
28 juillet 2025
Convoyeur à tapis perforé sur-mesure
Dans le cadre du remplacement d’un convoyeur existant, nous avons conçu un équipement sur mesure, spécifiquement adapté au tour MAZAK SQT 30. Ce convoyeur a été pensé pour répondre aux exigences de transport de copeaux d’acier, qu’ils soient fragmentés ou filants, tout en assurant une gestion efficace des liquides de coupe.
L’installation a été réalisée directement dans le bac machine, situé sous le tour, afin de récupérer les liquides de coupe au plus près de leur point de production. Grâce à un tapis perforé au pas de 38,1 mm, le convoyeur assure un drainage optimal des liquides, tout en garantissant un convoyage fluide des copeaux. Pour renforcer cette fonction, des ouvertures latérales ont été intégrées de chaque côté de la caisse, permettant une évacuation continue des liquides vers les circuits prévus à cet effet.
Le système a été dimensionné pour un débit de 20 kg de copeaux par heure, soit un volume d’environ 0,07 m³, avec une capacité d’évacuation de liquide pouvant atteindre 10 litres par minute. Ces performances assurent un fonctionnement fluide, sans risque de saturation.
Pour garantir une bonne prise de la matière, même en présence de copeaux filants, le tapis est équipé de barrettes soudées tous les cinq pas, d’une hauteur de 16 mm. Ce renfort mécanique permet un entraînement régulier du produit, sans accumulation ni bourrage.
Les caractéristiques du convoyeur sur mesure
○ Convoyeurs à tapis perforé
○ Tapis au pas de 38 mm
○ Ouvertures latérales pour évacuation liquides
○ Anneaux de manutention
○ Moteur avec limiteur de couple intégré
Vous avez un projet de convoyage, évacuation de déchets ou souhaitez avoir plus d’informations sur les solutions de convoyage ? Contactez nos chargés d’affaires.


